Le Calisson : la confiserie digne des rois

Le calisson est une gourmandise traditionnelle de Provence. Son doux parfum d’amandes fraîches et de pâte de fruits confits donnent à cette confiserie précieuse les accents chantants du Sud de la France.

Le calisson à la Cour des Rois

Le calisson est une tendre confiserie qui nous vient d’Aix-en-Provence. De nombreuses légendes entourent sa création… L’une d’elles fait remonter l’histoire de sa création au 15ème siècle. Le créateur du calisson serait ainsi le maître-confiseur de la Cour Royale du Bon Roi René. La reine son épouse, charmée par la douceur du calisson lors d’une dégustation, se serait alors exclamée en provençal : « Di cali soun », qui signifie « Ce sont des câlins ». Une bien belle étymologie pour une confiserie digne des rois !

Le calisson : une confiserie de tradition

Traditionnellement élaboré par les maîtres-confiseurs d’Aix-en-Provence, selon une recette léguée de génération en génération, le calisson est composé d’ingrédients fins et recherchés. Son cœur tendre est élaboré avec des amandes fraîches broyées puis mélangées à une pâte de melon confit. Cette fine pâte crémeuse est posée sur une plaque de pain azyme, puis recouverte d’un glaçage à l’œuf, appelé également glace royale. L’emporte-pièce lui donne sa forme finale d’amande effilée, si caractéristique du calisson.

Le calisson et son emballage en forme d’amande

Avec ses ingrédients nobles et réputés, le calisson s’est hissé, au fil des siècles, au rang de confiserie haut de gamme. Élégant et raffiné, le calisson est le cadeau idéal pour marquer votre attention particulière aux personnes qui vous sont chères. On l’offre par tradition dans un emballage ovale très caractéristique des calissons, rappelant la forme effilée de l’amande.
Prenez soin de choisir des calissons de fabrication exclusivement artisanale : satisfaction garantie pour les gourmets !

Laisser un commentaire