Fruits confits.

Fruits confits : une tradition artisanale pour une confiserie haut de gamme

Le fruit confit est issu d’une longue tradition gastronomique. Originellement utilisé pour des raisons pratiques de conservation des fruits, le confisage est désormais un véritable art culinaire qui permet de réaliser des confiseries recherchées et de très haute qualité.

Fruits confits : la technique du confisage artisanal

La technique du confisage des fruits est un savoir-faire ancestral. Le procédé est détaillé dès le 16ème siècle par Nostradamus dans son « Traité des fardements et des confitures », puis par l’agronome Olivier de Serres au 17ème siècle.
Le confisage consiste à remplacer l’eau contenue dans le fruit par un sirop de sucre : c’est ce que l’on appelle le phénomène d’osmose. Ce travail patient et minutieux est réalisé pendant plusieurs semaines dans une succession de bains à différentes températures jusqu’à l’imprégnation parfaite du fruit, aussi appelée le « nourrissage à cœur ». Le fruit est ensuite séparé du sirop, égoutté, glacé et séché.

Bien choisir ses fruits confits de qualité

Un fruit confit de haute qualité se reconnaît à des traits caractéristiques : son aspect est luisant mais non-collant, sa texture est moelleuse et souple, son arôme est suave et subtile. On doit retrouver, en goûtant à un fruit confit haut de gamme, la sensation et la saveur du fruit frais.

Toutes ses qualités se retrouvent dans les fruits confits artisanaux, préparés au chaudron traditionnel en cuivre à l’air libre, pendant une période de plusieurs semaines. La qualité des fruits confits industriels est quant à elle plus hasardeuse : leur préparation est réalisée dans une étuve moderne en l’espace de quelques jours seulement.

Des fruits confits haut de gamme, à offrir sans modération

Vous trouverez, dans notre boutique en ligne, des fruits confits entiers de fabrication artisanale et de très haute qualité. De nombreux fruits confits glacés sont proposés (abricot, ananas, clémentine, figue, melon, poire, prune…) mais aussi des fruits confits pour la pâtisserie (aiguillettes d’oranges et de citrons confites). De quoi réjouir tous les gourmands !

Laisser un commentaire